STABILISEZ LA SITUATION
1 Timothée 1

Je crois solennellement que nous avons besoin d'exercer le grand soin d'étudier la Parole de Dieu. Nous ne devrions "pas le faire " enseigner des choses que les auteurs n'ont pas enseigné sciemment ". Nous ne devrions pas l'utiliser pour créer des accentuations et enseignements qui ne sont pas vrai à ce que les auteurs ont dit.

C'est un engagement extrêmement difficile à faire. Il y a des choses que nous pouvons comprendre aujourd'hui qui n'étaient pas connues il y a 20 années. Il y aura des choses qui peuvent être comprises dans vingt années que nous savons à propos aujourd'hui . Le plus qui est découvert à propos du Grec et de l'Hébreu, les langues de base de la Bible, le plus correctement nous pouvons traduire l'accentuation et la signification des textes. Le plus que nous pouvons savoir à propos des mondes, des temps, et le contexte historique des écrits, le mieux nous pouvons comprendre le message de l'auteur.

  1. Dans ma compréhension et jugement, l'exactitude de notre compréhension et l'usage de la matière dans la lettre 1 Timothée devrait être influencé par notre compréhension de la situation dans la ville d'Éphèse.
    1. Quand Paul a quitté Éphèse pour la Macédoine, il a laissé Timothée à Éphèse.
      1. Cette lettre a été projetée pour rappeler à Timothée de son attention parmi les Chrétiens dans cette ville.
      2. Paul a pu écrire cette lettre peu après Actes 20:1 quand Paul a quitté Éphèse pour Macédoine.
      3. L'émeute qui s'est produite dans Éphèse a marqué la fin du séjour de Paul.
        1. Les circonstances créées par l'émeute ont pu laisser à Paul trop peu de temps pour donner des directives complètes à Timothée.
        2. Ou, Paul a pu penser à propos de choses qu'il a eu besoin de dire à Timothée après Paul est parti.
    2. Éphèse était la ville Asiatique la plus importante de l'empire Romain.
      1. Dans chaque façon, de l'architecture aux affaires, c'était une ville très impressionnante.
      2. À ce temps sa population est estimée à dépasser 300,000 personnes, presque quatre fois la dimension de Fort Smith.
      3. Son amphithéâtre localisé dans le milieu de la ville pouvait occuper approximativement 25,000 personnes.
      4. Il avait trois temples qui ont été construits pour le dessein d'adorer l'empereur Romain.
        1. En fait, Éphèse était le centre pour l'adoration de l'empereur et fortement encouragé à la pratique.
        2. Le livre de l'Apocalypse a été adressé à sept rassemblements dans cette région quand l'adoration de l'empereur était une menace majeure aux Chrétiens.
    3. Paul avait un rapport important avec cette ville.
      1. Il a fait un arrêt bref dans Éphèse dans Acte 18:18-21.
        1. Sur cette visite il a laissé Aquilas et Priscille là.
        2. Il a aussi étudié brièvement avec les Juifs réceptifs dans la synagogue .
      2. Dans les Actes 19 Paul est revenu comme il a promis aux Juifs et a continué à étudier dans la synagogue avec eux.
      3. Dans les Actes 20:17-38 il a rencontré les anciens de l'assemblée dans Éphèse.
        1. Paul avait des inquiétudes sérieuses à propos du futur du rassemblement.
        2. Ils seraient envahis par gens sauvages qui détruiraient des Chrétiens avec succès.
        3. Quelques-uns des anciens eux-mêmes enseigneraient des enseignements pervers pour créer leurs propres disciples.
    4. Les actes nous donnent beaucoup de perspicacité dans la situation religieuse complexe dans Éphèse.
      1. Paul a baptisé douze hommes qui avaient été baptisés avec le baptême pratiqués par Jean le baptiseur mais qui n'avait jamais entendu parler du Saint-Esprit (Actes 19:1-6).
      2. Les Juifs dans la synagogue étaient endurcies contre les enseignements de Paul et Paul a laissé la synagogue (Actes 19:9).
      3. Paul a passé deux ans à enseigner ses disciples dans l'école de Tyrannus qui a résulté dans le message de l'évangile qui s'est partagé avec toute l'Asie (Actes 19:20).
      4. Paul a fait tant de miracles que les gens ont apporté des morceaux de tissu pour Paul à toucher, et quand ces tissus étaient utilisés avec le malade, ou le possédé du démon, ces gens étaient guéris (Actes 19:12).
      5. Quelques exorcistes Juifs ont figurés que si Paul pût utiliser Jésus pour faire ceci, ils pourraient utiliser Jésus pour faire pareil (Actes 19:14-16).
        1. Ils ont essayé de faire sortir les démons hors d'un homme possédé en invoquant Jésus.
        2. Les esprits ont dit qu'ils connaissaient Jésus et Paul, mais pas eux.
        3. Les hommes ont été attaqués, mis à nu, et s'enfuirent blessés.
      6. Les gens qui avaient des livres des arts magiques pour les entraînements spirituels ont brûlé ces livres--les livres valaient 50,000 pièces d'argent (Actes 19:19).
      7. Le Christianisme grandissait si vite qu'il a coupé le gagne pain de ceux qui ont tiré un profit du temple de Diana, et ils ont commencé une émeute (19:23-40).
    5. Religieusement, ce sont les facteurs clés que nous avons besoin de se souvenir à propos de la ville.
      1. Le temple de Diana était une force religieuse puissante dans le monde.
        1. Le temple était le plus grand bâtiment isolé dans le monde Grec.
        2. C'était une des sept merveilles du monde.
        3. Il a aussi fonctionné comme une institution riche.
      2. Cette région a servi comme la région du coeur pour supporter et avancer l'adoration de l'empereur.
        1. Plus tard, le livre de l'Apocalypse a été adressé à sept des rassemblements dans cette région .
        2. Le premier rassemblement mentionné est Éphèse (Apocalypse 2:1-7).
        3. Il sonne comme ils ont obtenu une grande carte de rapport: ils ont travaillé durement et ont persévéré, ils n'ont pas toléré d'hommes mauvais, ils ont testé des faux apôtres, ils ont enduré sans se fatigué, et ils détestaient les mauvais travaux des Nicolaïtes.
        4. Mais ils n'aimaient pas Jésus comme ils ont fait en premier lieu, et s'ils ne se repentent pas et ne pratiquent pas leur amour pour Jésus, ils seraient enlevés.
      3. Le Gnosticisme Juif a paru être une influence religieuse.
        1. Il a accentué l'importance de la généalogie.
        2. Il pouvait apporter des Chrétiens à se concentrer sur les genres de spéculations qui blesseraient le rassemblement facilement.
  2. Avec cette origine en tête, j'appelle ces choses à votre attention dans 1 Timothée 1.
    1. Timothée a été poussé à rester dans Éphèse pour ces raisons spécifiques:
      1. Informé certains Chrétiens pour ne pas enseigner des doctrines étranges (verset 3).
      2. Ou faire attention aux mythes--mythes (légendes ou fables) a joué un rôle important dans les enseignements idolâtres comme les enseignements Juifs.
      3. Ou faire attention aux généalogies sans fin qui ont joué un rôle important dans une des hérésies .
      4. Ces choses ont encouragé des Chrétiens à consacrer leur pensée et inquiétudes spirituelles à spéculation au lieu de construire la foi en Dieu.
    2. Paul a rappelé à Timothée l'objectif de leur enseignement (verset 5).
      1. L'objectif de leur enseignement était de produire l'amour.
      2. L'amour que leur enseignement a produit est venu de:
        1. Des coeurs purs.
        2. Des bonnes consciences.
        3. La foi sincère.
      3. C'était quand les Chrétiens ont cessé de poursuivre l'amour qui venait de coeurs purs, bonnes consciences, et d'une foi sincère qu'ils ont tourné aux discussions infructueuses des préceptes étrangers, les mythes, et les généalogies sans fin (verset 6)
      4. C'était le désir de spéculer qui a créé un désir de tourner à la loi [par opposition à Christ] (verset 7).
        1. Ces gens ont fait des assertions persuadées, mais ne comprenait pas ce qu'ils enseignaient.
        2. Ils ne comprenaient pas le dessein de la loi même.
        3. La loi n'a pas existé pour diriger l'homme juste mais contrôler le mal, l'homme sans loi.
      5. Paul avait été confié avec les bonnes nouvelles glorieuses de l'évangile béni--le pouvoir de Dieu à utiliser Christ pour secourir des pécheurs du péché.
    3. Paul comprenait clairement le but de créer l'amour à travers la compréhension du pouvoir de la crucifixion de Jésus et la résurrection pour secourir la personne mauvaise.
      1. Ce que Dieu a fait pour le sauver était une preuve positive.
      2. Seulement la pitié de Dieu et sa grâce pouvaient servir une personne comme lui.
      3. Dieu avait une raison spéciale pour sauver un homme mauvais comme lui--pour prouver que Dieu pouvait sauver n'importe qui.
      4. C'est pourquoi Jésus-Christ est venu--sauver les pécheurs.
    4. Paul avait assez de confiance en Timothée pour lui donner "cet ordre ".
      1. Quel ordre? Dans mon jugement, le pousser à rester dans Éphèse et poursuivre l'objectif de leur instruction: enseignant les gens à aimer d'un coeur pur, une bonne conscience, et une foi sincère.
      2. En faisant ceci, Timothée avait à prendre soin deux choses.
        1. Prenez soin de votre propre foi.
        2. Gardez votre bonne conscience (1 Tim.1:19)
        3. Celui qui manque de faire ceci fera un naufrage spirituellement.

De quelques façons, peu change à travers les siècles. Dans chaque génération, chaque siècle, les Chrétiens passent plus de temps à encourager des spéculations, que de créer l'amour de coeurs purs, de bonnes consciences, et une foi sincère.

La conséquence est que trop de Chrétiens ne savent pas comment aimer. Pas leurs familles, pas leurs amis, pas leurs prochains, pas ceux qui ne se sont pas échappés du mal, pas leurs frères et soeurs en Christ,. Trop de Chrétiens voient l'amour de coeurs purs, de bonnes consciences, et une foi sincère comme faiblesse ou comme d'être d'importance minime.

L'amour a envoyé Jésus dans ce monde. L'amour a mis Jésus sur la croix. L'amour a gardé Jésus sur la croix. L'amour a ressuscité Jésus . L'amour a partagé l'évangile avec le monde. Est-ce de la faiblesse ? Est-ce insignifiant?

Si Paul avait laissé un prêcheur dans Fort Smith à passer du temps à enseigner et travailler avec nous, qu'est-ce qu'il lui commanderait de faire?

David Chadwell

West-Ark Church of Christ, Fort Smith, AR
p.m. 3 octobre 1999


Traduction avec permission par: Michel Cusson

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Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark Church

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