ET DIEU a DIT,
" Ça ne s'est jamais PASSÉ "
(partie 2)

Premièe partie

À travers ce siècle, un des sujets communs de discussion dans l'église a été ce qui est juste. Les sermons innombrables ont été prêchés sur ce qui est juste. Nous ne pourrions pas estimer le nombre de discussions qui ont produit des confrontations à propos de ce qui est et n'est pas juste. Beaucoup de débats ont été conduits pour défendre ce qui était juste.

Toute discussion en profondeur du concept de " juste " est longue et compliquée. Cependant, nous approchons communément nos concepts de " juste " comme si " juste " est simple et facile à discuter. À la personne qui défend ce qu'il est convaincu est " juste," " juste " est toujours simple.

Nos inquiétudes humaines à propos de " être juste " se centre communément sur ce qui est correcte. " juste " est centré dans la convenance--organisation correcte, enseignements corrects, entraînements corrects, information correcte, places correctes, raisonnement correct, et conclusions correctes. Dans notre dévouement à la convenance, nous défendons la bonne organisation, bons enseignements, bons entraînements, bonne information, bonnes places, bon raisonnement, et bonnes conclusions. Ce concept se concentre sur "bon " comme a comparé au mal ".

Donc, de perspectives humaines, la discussion de ce qui est juste est une discussion simple. Nous pensons souvent que c'est aussi simple que s'opposer et repousser ce qui est faux.

L'inquiétude de Dieu à propos de " juste " ne se concentre pas sur la convenance. L'inquiétude de Dieu à propos de " juste " se concentre sur beaucoup plus important, beaucoup plus sérieux que notre préoccupation humaine avec la convenance. L'inquiétude de base de Dieu concernant " juste " implique la culpabilité. Spécifiquement, il implique la culpabilité humaine.

Pendant que les Chrétiens sont communément intéressés à propos de la convenance , Dieu est intéressé à propos de la culpabilité humaine.

  1. Dieu est juste; c'est fondamental à Dieu d'être juste.
    1. Sa justesse et sa justice sont affirmées par le fait que Dieu est libre de tout mal.
      1. Aucune forme de mal est dans ou est associé avec Dieu.
      2. Dieu n'est pas juste à cause de Son pouvoir; Dieu est juste parce qu'il n'y a aucun mal en Dieu.
    2. Parce que nous employons mal nos pensées, tous les gens sont mauvais.
      1. Certainement, le mal existe dans les gens dans des degrés différents et des formes différentes; mais tous les gens ont un montant énorme de mal en eux.
      2. Mais aucune personne qui possède et utilise sa volonté est libre du mal.
      3. Par conséquent, tous les gens ont la culpabilité.
    3. En cela s'étend le problème de base de Dieu dans Son association avec les gens.
      1. Dieu est totalement libre de tout mal.
      2. Tous les gens ont le mal.
      3. Parce que les gens sont mauvais, ils ont la culpabilité.
      4. Donc comment un Dieu qui est juste parce qu'Il est libre du mal s'associe avec gens qui sont coupables parce qu'ils sont incapables d'existence libérée du mal?
      5. C'est le travail de base de la justification: faire des gens qui ont de la culpabilité "juste" devant le Dieu qui est libre du mal.
  2. Pour Dieu rendre une personne "juste," Dieu doit détruire la culpabilité de la personne.
    1. Comment est-ce que Dieu a détruit la culpabilité quand les gens sont coupables?
      1. C'est la version concentré de ce que Dieu fait pour rendre des gens coupable, juste:
        1. Dieu a placé tout le mal commis (et à être commis) par les gens dans le corps de Jésus comme Jésus est mort.
        2. Dans cet acte, Dieu a fait Jésus à être péché.
        3. Chaque personne qui aura confiance et accepte ce que Dieu a fait en Jésus comme il est mort, il est pardonné.
      2. Le pardon fourni à travers le sang de Jésus détruit littéralement le péché.
        1. En détruisant le péché, Dieu détruit la culpabilité.
        2. Parce que le mal et la culpabilité de la personne pardonnée sont détruites, la personne est juste devant Dieu parce qu'elle a été pardonnée.
      3. Chaque personne a besoin de cette solution à la culpabilité.
      4. Nous sommes assainis de nos péchés; ils sont emportés par le sang de Jésus.
      5. Nous sommes purifiés, fait libre du péché, à travers le sang de Jésus.
      6. Nous avons reçu l'expiation à travers le sang de Jésus ; la fonction de l'expiation est d'enlever le péché.
      7. En utilisant le sang innocent de Jésus, Dieu:
        1. Nous rachète--nous libère de Satan en nous achetant pour Lui-même.
        2. Nous sanctifie--nous distingue du mal pour lui-même.
        3. Nous justifie--nous rend juste; nous regarde comme si le mal ne s'est pas produit.
      8. Nous sommes justes parce que notre culpabilité et notre mal ont été détruits en Christ.
        1. Nous nous concentrons sur la convenance, la question de juste contre mal.
        2. Dieu concentre la destruction du mal en nous; la question de culpabilité contre pardon.
        3. Dieu nous justifie en détruisant notre culpabilité.
  3. Je veux partager quelques choses avec vous du livre des Romains (et nous pourrions partager les mêmes choses du livre de Galates).
    1. J'ai un objectif très spécifique ce soir.
      1. Nous n'essayons pas de faire une étude en profondeur de ces Saintes Écritures.
      2. Je vous encourage à approfondir votre compréhension de la justification en Christ.
    2. Dans la lettre aux Romains , vous rencontrez le même problème que vous rencontrez dans beaucoup des écrits du Nouveau Testament : le malentendu énorme qui a existé entre Chrétiens Juifs et Chrétiens non-Juifs.
      1. Dans les deux premiers chapitres aux Romains Paul a démontré que chaque personne a besoin d'un moyen pour être juste devant Dieu qui ne dépend pas d'exploit humain.
        1. Paul a fait un travail fascinant démontrant que les êtres humains ne peuvent pas se faire juste devant Dieu.
        2. Nous ne pouvons pas nous faire juste par les moralités ou en gardant des lois.
        3. Chaque tentative humaine de le faire est basé sur l'exploit humain, et toutes les tentatives résultent dans notre devenant extrêmement mauvais ou très préjudiciable.
      2. La première Écriture sainte que j'appelle à votre attention est Romains 3:19-25. S'il vous plaît prenez une Bible et lisez les versets comme je paraphrase les pensées centrales des versets.
        1. Beaucoup de Chrétiens Juifs ont été offensés profondément par le vrai enseignement que tous les gens sont sauvés par la grâce de Dieu .
          1. " Nous avons connu le Dieu vivant pour 1400 années, et nous avions la loi de Dieu tout ce temps ".
          2. " Si maintenant Dieu sauve les gens par grâce, quel était le dessein de tout cela? Ce n'est pas juste. Être le peuple de Dieu tous ces années ne veut rien dire ".
        2. Le verset 19: Le dessein fondamental de la loi de Dieu était de faire chaque personne responsable devant Dieu. Le centre de loi est responsabilité, pas le pardon.
        3. Le verset 20: Personne peut être fait juste devant Dieu à travers la loi; la loi peut nous rendre seulement conscient du mal en nous.
        4. Le verset 21: Dieu a créé un moyen pour les gens à être " juste devant Dieu " qui n'a rien à faire avec loi; en fait, la loi elle-même a déclaré que Dieu ferait ceci.
        5. Le verset 22: Ces nouveaux moyens d'être juste devant Dieu est entré dans l'existence à travers Christ, et chaque personne qui a confiance en Christ peut le recevoir.
        6. Le verset 23: Chaque personne a péché Dieu, chaque personne est coupable du mal, donc chaque personne a besoin de ces nouveaux moyens pour être " juste devant Dieu ".
        7. Le verset 24: Ces nouveaux moyens d'être juste devant Dieu exprime parfaitement la grâce de Dieu à travers la rédemption qui est possible en Christ pour justifier toute personne--rend toute personne juste devant Dieu.
        8. Le verset 25: C'est précisément pourquoi Dieu a envoyé Jésus--Jésus est venu mourir à notre place donc son sang et notre foi en lui pouvaient nous faire juste devant Dieu.
      3. La deuxième Écriture sainte que j'appelle à votre attention est Romains 4:1-8. Paul parlait encore aux Juifs en entreprenant de les aider à comprendre.
        1. Le verset 1: Le commencement de la nation Juive était Abraham: pourquoi qu'Abraham était juste devant Dieu?
        2. Le verset 2: Si Abraham était juste devant Dieu ( justifié) alors il avait raison de prendre le crédit pour sa justice à cause de ses actes d'obéissance.
        3. Le verset 3: Mais Genèse 15:6 dit que Dieu a considéré Abraham pour être juste à cause de sa foi.
        4. Le verset 4: Si une personne est juste devant Dieu à cause de ses actions, alors il a gagné la justice; ce n'est pas le don de la grâce de Dieu.
        5. Le verset 5: Mais si une personne est juste devant Dieu parce qu'il a confiance en la justification de Dieu, alors il est juste parce que Dieu l'a fait juste.
        6. Les versets 6-8: Ce n'est pas une nouvelle compréhension; c'est aussi vieux que le Roi David qui a écrit dans les Psaumes 32:1,2:
          1. Béni est la personne dont les péchés sont couverts à travers le pardon;
          2. Béni est la personne que Dieu refuse tenir responsable pour son péché.
      4. La troisième Écriture sainte, que je vous demande d'examiner est Romains 8:31-34.
        1. Être un Chrétien a apporté beaucoup d'épreuves et de souffrances à ces gens.
        2. Paul a écrit que peu importe combien ils ont souffert, ils pouvaient être absolument certains que Dieu n'a jamais cessé de les aimer ou les a abandonnés.
        3. Le verset 31: Dieu est plus grand que n'importe quoi qui existe; il n'y a aucun ennemi du Chrétien qui est plus grand que Dieu.
        4. Le verset 32: Dieu a prouvé qu'Il fera tout le nécessaire pour se procurer notre salut quand Il a permis à Son propre fils de mourir pour nous.
        5. Le verset 33: Personne peut utiliser votre culpabilité pour vous séparer de Dieu parce que c'est Dieu qui vous justifie. Si Dieu vous fait juste devant Lui, personne peut vous rendre coupable devant Lui.
        6. Le verset 34: Si Dieu refuse de vous condamner, vous ne pouvez pas être condamnés. Ça ne peut pas arriver parce que Christ est mort et a été ressuscité pour retourner à Dieu et intercéder pour vous.
      5. Romains 8 est l'expression la plus puissante de l'importance de la justification pour chacun de nous.
        1. Dieu a détruit notre culpabilité quand nous nous sommes rendus par la foi à Jésus Christ.
        2. Notre culpabilité n'existe pas parce que nous sommes justifiés; nous sommes coupables, mais Dieu a utilisé Jésus pour nous rendre juste devant Lui.
        3. Satan ne peut pas nous accuser comme il a accusé Job à cause de ce que Dieu fait pour nous en Christ.
        4. Bien que nous ne soyons pas et ne serons jamais parfait, pourtant nous ferons toujours des erreurs, Satan ne peut pas nous charger ou nous condamner.
        5. Pourquoi? Parce que Dieu justifie et Jésus intercède.
        6. Quand Satan entreprend de charger ou nous condamner, la réponse de Dieu est simple: ça ne s'est jamais passé.
        7. C'est la seule raison que Dieu refuse de voir nos péchés: Dieu a détruit nos péchés et notre culpabilité avec le pardon en Christ.

Jamais, jamais, jamais penser que vous êtes justes devant Dieu parce que vous êtes bon ou que vous êtes obéissant. Si vous voulez savoir la réalité de votre culpabilité, demandez à Satan. Si vous voulez savoir les conséquences adéquates pour le mal dans votre vie, demandez à Satan. Vous n'êtes pas juste devant Dieu parce que vous n'avez pas péché. Vous êtes justes devant Dieu parce que Dieu a détruit votre péché. Il vous pardonne. Il vous justifie.

Si Dieu a emporté vos péchés avec le baptême, cessez de vous inquiéter à propos de la culpabilité. Dégage-toi s'en. Concentrez-vous à servir Dieu.
Est-ce que vos péchés ont été détruits?
Est-ce que vous avez découvert cette liberté?
Est-ce que vous vous êtes donnés à Christ?

David Chadwell

West-Ark Church of Christ, Fort Smith, AR
p.m. le 15 mars 1998
Premièe partie


Traduction avec permission par: Michel Cusson

Posez vos questions à Jean Paul: jeanpaul@catechese.com

Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark Church

Retour à la page sermon
Retour à la page principale



link to French study Etude Biblique [Bible Study in French]: Catéchèse de Dieu est un service de formation à la foi chrétienne. Ce service s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir la parole de Dieu ou qui cherche à mieux connaître la parole qui rassemble les disciples du Christ en une Eglise.