NOTRE JOIE ET PRIVILÈGE
La leçon Cinq
1 Jean 3:1-12

Permettez-moi de commencer la leçon de ce soir avec une parabole moderne. Un mari et une femme se sont mariées pour dix années. Cela fut et est un bon mariage. La femme est une femme excellente dans chaque considération. Elle est responsable dans le mariage, s'est engagée à la relation, et est un atout à chaque aspect de la vie de son mari. Ils partagent la vie littéralement. Elle est attentive, soutenante, et encourageante. Elle le fait à un point pour ne pas négliger son besoin d'amour ou ses besoins sexuels.

Le mari a une affaire avec sa meilleure amie. Dans sa honte, il ne confesse pas son infidélité. Elle découvre son infidélité. Elle est dévastée. Les deux personnes en qui elle avait le plus confiance ont trahi sa confiance. Elle se sent trahi. Elle se sent rejetée. Et elle est blessée profondément.

Après les durs moments du choc, après qu'elle se débrouille avec son chagrin, elle approche de son mari. " Je veux que nous sauvions notre mariage. Je veux que nous restaurions notre amour. Je veux que nous guérissions notre rapport et reconstruire notre confiance et notre respect pour l'un et l'autre. Honnêtement, je t'aime sincèrement . Je te pardonnerai. Je n'essaierai pas de me venger. Je ne veux pas te faire souffrir ".

" Si c'est ce que tu veux, je te l'offre. Mais ce doit être ton choix. Tu devras avoir confiance en mon amour et mes promesses. Tu dois être engagés à travailler avec moi pour restaurer ce que nous avions ".

Qu'est-ce que vous pensez de cette femme? " Ce n'est pas une parabole; c'est une plaisanterie! Dans ses rêves! Ce pauvre type mérite chaque conséquence qu'il reçoit "!

  1. Ce que Dieu fait pour chacun de nous dépasse de loin le pardon et l'amour de cette femme, que l'amour et le pardon de Dieu et son amour et son pardon ne sont pas comparables (1 Jean 3:1).
    1. Chacun de nous a failli à Dieu d'une façon qui ont blessé Dieu plus profond et créent la catastrophe plus inutile que l'échec de ce mari. Encore
      1. ,l'amour de Dieu est incroyable, si grande, qu'il ne nous a pas seulement pardonné, mais Il nous a auusi accepté dans sa famille comme ses propres enfants.
      2. Quand Dieu nous pardonne et nous accepte dans Sa famille, Dieu commence à nous refaire dans une personne totalement différente.
        1. Dieu nous refait pour être comme Lui.
        2. Ceux qui s'opposent à Dieu ne reconnaissent pas Dieu.
        3. Parce que Dieu nous refait comme Lui, ce qui s'opposent à Dieu ne nous connaissent pas, non plus.
      3. La déclaration de Dieu qu'Il nous aime avec cet amour renversant n'est pas une demande simplement.
        1. Il prouvé Son amour stupéfiante pour nous en nous donnant Jésus.
        2. Il prouve cet amour en nous permettant d'être Ses propres enfants.
        3. Ce Dieu autoriserait l'imparfait, les défectueux, le faible, le péché encline les existences physiques, à être réellement Ses enfants est absolument stupéfiant!
      4. Le point de Jean en 3:4-12 a encore accentué la vérité qu'il a déclaré en 1:5,6: Dieu est lumière; dans Dieu il n'y a aucun mal; nous ne pouvons pas pratiquer le mal et être en communion avec Dieu.
        1. Dans Son amour, Dieu nous permet d'être Ses enfants.
        2. Les bénédictions que Dieu nous donnera dans l'éternité ne peuvent même pas être imaginées.
        3. Une petite indication de Ses grandes bénédictions à venir est vue dans la promesse que quand Jésus revient nous serons faits pour être comme Jésus.
      5. Les enfants sont à être comme leur père (3:3).
        1. Dieu nous fait Ses enfants afin que nous serons comme Lui.
        2. Par choix et préférence, nous voulons être pur parce que Dieu est pur.
        3. Le plus nous devenons comme Dieu le moins ceux qui s'opposent à Dieu nous comprennent.
        4. Ils n'ont pas reconnu Dieu; plus que nous devenons comme Dieu, le moins ils nous comprennent.
    2. Jean a insisté sur la vérité en 3:4-12 qu'il a accentué en 1:5-10.
      1. De même qu'il y a un contraste total entre lumière et obscurité (chapitre un) et un contraste total entre la manière choisie de vivre dans le mal et la manière de vivre choisie en communion avec Dieu, il y a un contraste total entre une vie de pureté et une vie de péché.
      2. Le péché est une transgression; une manière de vivre coupable déclaré " bon " n'existe pas, donc il n'y a rien " de bon à faire " (3:4).
        1. La loi n'existe pas.
        2. Par conséquent le bien-faire n'existe pas.
        3. Il n'y a aucun standard.
      3. La droiture déclare " le bien- faire " existe.
        1. Il y a un standard
        2. Those who live in God's love accept God's standard, honor God's standard, and cherish God's standard.
  2. Quand un Chrétien veut être en communion avec Dieu, veut être l'enfant de Dieu, veut être pur, veut être consacré à la justice de Dieu, l'il ou elle doit comprendre ce péché et la pureté est des contraires totaux (3:7,8).
    1. Il y a aucune compatibilité entre pratiquant le péché et pratiquant la justice.
      1. C'est impossible pour un Chrétien pour embrasser les deux par choix.
      2. Jésus est venu détruire le péché; il a réussi; dans Jésus il n'y a aucun péché.
        1. En Jésus le Christ le péché n'existe pas.
        2. La personne qui vit en Jésus-Christ a son péché détruit par Jésus-Christ.
        3. Le choix de la personne qui vit dans Jésus est de ne pas pratiquer péché.
        4. Le Chrétien qui pratique le péché n'a pas vu et ne connaît pas Jésus.
      3. La personne qui vit dans Jésus choisit de pratiquer la justice.
        1. Jésus était juste.
        2. La personne qui vit dans Jésus choisit d'être juste.
        3. La personne qui choisit d'être juste pratique la justice.
      4. C'est impossible de choisir de faire les deux, pratiquer le péché et pratiquer la justice.
        1. Le Chrétien qui croit que vous pouvez faire les deux est trompé.
        2. Le Chrétien qui consciencieusement cherche pour faire les deux suit le diable.
    2. La vérité:
      1. Jésus est juste (3:7).
        1. Le Chrétien qui est consacré à Jésus pratique une vie juste.
        2. Être juste vous devez pratiquer la justice.
      2. Le Chrétien qui pratique le péché appartient au diable (3:8).
        1. Le diable a pratiqué le péché avant que l'histoire humaine a commencé.
        2. Jésus est venu détruire le travail du diable.
        3. Nous ne pouvons pas appartenir à Jésus pendant que nous pratiquons une existence que Jésus est venu détruire.
    3. Les Chrétiens conçus par Dieu ne pratiquent pas le péché (3:9).
      1. Le Chrétien qui choisit de pratiquer le péché n'a pas été conçu par Dieu.
      2. Les Chrétiens conçus par Dieu ne choisi pas de pratiquer le péché.
        1. Leur choix est pureté, pas le péché.
        2. Ce n'est pas une question de peur; c'est une question de désir.
        3. Même s'il n'y avait pas de conséquences, ils choisiraient encore pratiquer la justice.
        4. Ils choisissent la justice parce qu'ils comprennent comment Dieu les aiment, ce que Jésus a fait pour eux.
        5. Ils choisissent la justice parce que c'est dans être comme Dieu qu'ils trouvent la joie et le privilège.
      3. Quand Jean a dit qu'un Chrétien conçu par Dieu ne peut pas pécher, Jean ne dit pas que la conception par Dieu nous rend incapable de péché.
        1. Jean disait qu'un Chrétien comprend qu'aimer Dieu et pratiquer le péché n'est pas une option. Il ou elle n'a aucun désir de pratiquer le péché.
        2. Pratiquer le péché s'oppose à tout ce que nous devenons en vivant dans Christ.
        3. Pratiquer le pché s'oppose à l'amour de Dieu et étreintes l'existence que Jésus est venu détruire.
        4. Si nous avons été conçus par Dieu, nous ne pouvons pas faire cela simplement.
    4. Ce sont les caractéristiques distictives qui contrastent les enfants de Dieu et les enfants du diable [parmi les Chrétiens--souvenez-vous de l'influence de l'anti-Christs qui avait été parmi eux] (3:10,11).
      1. Les enfants de Dieu pratique la justice.
      2. Les enfants du diable pratiquent le péché.
      3. Les enfants de Dieu aime ceux qui sont dans la famille de Dieu.
      4. Les enfants du diable en détestent quelques-uns qui sont dans la famille de Dieu.
      5. Cela a toujours été vrai que les gens qui aiment Dieu aussi aime le peuple de Dieu.
        1. Les Chrétiens ne sont pas comme Caïn qui a tué son frère Abel (3:12).
        2. Caïn a tué Abel parce que les actions de Caïn étaient mauvaises et les actions d'Abel étaient justes.
        3. L'influence du mal dans la vie de Caïn a rendu l'amour pour son frère une impossibilité.

La personne qui a été conçue par Dieu ne veut pas pratiquer le péché et ne choisit pas de pratiquer le péché. Pourquoi? Il a découvert l'amour de Dieu. Il a découvert le privilège d'être juste. Il veut être juste et faire des choses justes. Il n'a aucun désir d'être mauvais ou de pratiquer l'impiété. Il est exalté que Christ a détruit le mal en lui à travers le pardon.

La déclaration de Jean et aussi la pratique de quelques-uns qui ont été baptisés illustre l'échec de voir la vie selon la perspective de Dieu. Combien de gens qui ont été baptisés disent, " Si vous ne pouvez pas me montrer dans la Bible où il est dit que j'irai en enfer si je fais cela, laissez-moi tranquille ". Combien disent, " Montre-moi juste où la Bible condamne cela "? Combien disent, "Eh bien, je ne vois rien mal avec cela ".

Je suggère que l'église a combattu le mauvais problème dans la mauvaise façon trop longtemps. Dans notre tentative de prouver que chaque genre de péché enverra une personne en enfer, nous avons fait et faisons les choses que les Chrétiens conçu par Dieu ne devraient jamais faire. Nous avons créé des commandements quand nous en avons eu besoin d'un. Nous sommes sortis des textes originaux de leur contexte. Nous avons utilisé la logique créative et la déduction. Tout essayer de prouver qu'un Chrétien ira en enfer ou être condamné si lui ou elle pratique le péché.

Nous avons perdu de vue le problème de base. Nous croyions que le problème de base corrigeait le comportement impie. Dans vérité, le problème de base change le coeur. Avons- nous jamais prouvés que nous pouvons changer le comportement sans toucher lescoeurs .

Le Chrétien qui choisit de pratiquer le comportement injuste comprend peu ou rien au sujet de l'amour de Dieu. Il ou elle ne sent aucun sens de privilège dans être l'enfant de Dieu. I l ou elle ne trouve aucune joie dans la pratique de la justice. La joie est trouvée en pratiquant le péché si lui ou elle peut trouver juste une façon de le faire sans être puni. La motivation est d'éviter l'enfer. Ce n'est pas de faire partie de la famille de Dieu dans ciel.

La personne qui est conçue par Dieu est accablée par la connaissance de l'amour de Dieu. Il ou elle la trouve un privilège pour être l'enfant de Dieu. C'est un honneur pour pratiquer la justice.

David Chadwell

West-Ark Church of Christ, Fort Smith, AR
p.m. 21 mars 1999


Traduction avec permission par: Michel Cusson

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Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark Church

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