EST-CE QUE JÉSUS AVAIT UN TRAVAIL?

Dans une semaine typique, comment est-ce que vous entendez souvent le mot " Jésus "? Dans une semaine typique, comment est-ce que vous entendez souvent quelqu'un dire quelque chose au sujet de Jésus? Dans une semaine typique, comment est-ce que vous appelez souvent Jésus par nom ou dire quelque chose au sujet de Jésus?

Est-ce que vous pensez que vous connaissez Jésus très bien? Comment est-ce que vous estimeriez votre connaissance de Jésus? Je veux que vous vous concentriez sur votre connaissance de Jésus ce soir.

  1. Est-ce que Jésus avait un travail?
    1. " Je devine que cette réponse dépendrait de la question spécifique que vous posez. Est-ce que vous demandez, ' est-ce que Jésus avait une occupation? '"
      1. " Si vous vous renseignez sur l'occupation de Jésus, il était charpentier ".
        1. " Matthieu 13:55 se reporte à Jésus comme le fils du charpentier."
        2. " Marc en 6:3 fait référence à lui comme le charpentier ".
      2. Quel genre de travail du charpentier est-ce qu'il a fait? Nous ne savons pas.
      3. Quel type de choses est-ce qu'il a construit? Nous ne savons pas.
      4. Où est-ce qu'il a fait son travail du charpentier? Nous supposons qu'il a fait beaucoup de cela dans sa ville natale, Nazareth, mais c'est une supposition.
      5. Les évangiles écrivent presque exclusivement au sujet du ministère de Jésus . Est-ce qu'il a fait le travail de charpentier pendant le temps de son ministère? Non, il n'y a aucune référence à son faisant travail de charpentier pendant son ministère.
    2. " Si vous vous concentrez sur l'information de l'évangile concernant le ministère de Jésus, quel était son travail "?
      1. Pour répondre à cette question, nous avons besoin de commencer avec les Saintes Ecritures de l'Ancien Testament.
      2. Il y a une section d'Ésaïe qui commence dans chapitre 40 cela est connue comme les cantiques du serviteur.
        1. C'est de cette section que le mot "serviteur" devient un titre pour le Messie ou Christ.
        2. Dans quelques places dans cette série de déclarations, "serviteur " se reporte aux personnes Juives comme une nation.
        3. Dans les autres places, "serviteur" se reporte à un individu.
      3. S'il vous plaît prenez votre Bible et tournez dans l'Ancien Testament au livre d'Ésaïe.
        1. Nous ne ferons pas une étude profonde des versets; je veux que vous remarquiez l'usage du mot "serviteur" dans plusieurs versets juste.
        2. Tous ces versets sont trouvés dans la section d'Ésaïe appelé " cantiques du serviteur".
        3. En premier lieu, remarquez le mot "serviteur" comme Ésaïe utilise en référence à la nation Juive.
          1. Ésaïe 44:1 " Mais maintenant écoutez, O Jacob, Mon serviteur, O Israël que j'ai choisi ". Il les a appelés Son serviteur dans la captivité Babylonienne.
          2. L'Ésaïe 44:21 " Souviens-toi de ces choses, O Jacob! O Israël, car tu es mon serviteur; je t'ai formé, tu es mon serviteur, Israël, je ne t'oublierai pas. (Louis Segond 1910 )
          3. Ésaïe 44:26 " Je confirme la parole de mon serviteur, Et j'accomplis ce que prédisente mes envoyés. Je qui dis de Jérusalem: Elle sera habitée, Et des villes de Juda: Elles seront rebâties. Et je relèverai leurs ruines. (Louis Segond 1910)
          4. Ésaïe 45:4 " Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et Israël, Mon élu, je t'ai appelé par ton nom; je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses . (Louis Segond 1910)
        4. Ésaïe 49 paraît être un point transitionnel quand Ésaïe fait référence à la nation et à une personne comme être le " serviteur ".
          1. Ésaïe 49:3-6 Et il m'a dit, " tu es mon Serviteur, Israël en qui je me glorifierai ". Et moi j'ai dis: " c'est en vain que j,ai travaillé, c'est pour le vide et le néant que j'ai consumé ma force; mais mon droit est auprès de l'Éternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu ". Maintenant, l'Éternel parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance pour être son serviteur, pour ramener à lui Jacob, et Israël encore dispersé; (Car je suis honoré aux yeux de l'Éternel, Et Mon Dieu est Ma force), Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël : je t'établis pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. (Louis Segond 1910)
          2. Dans le verset 3 il parle de la nation comme le " serviteur, " alors dans le verset 5 il paraît parler de la personne comme le " serviteur ".
          3. Dieu a formé la personne avant la naissance.
          4. Il a formé la personne pour assembler la nation d'Israël de retour à lui-même .
          5. Mais juste de rassembler les tribus d'Israël encore ensemble est un travail trop peu pour Dieu à donner comme " serviteur ".
          6. Donc Dieu donne le travail d'être une lumière aux nations au serviteur.
          7. Le serviteur de Dieu causera le salut pour aller jusqu'au fin fond de la terre.
        5. Maintenant regarde le mot "serviteur" comme il signifie cette personne.
          1. Ésaïe 50:10 " Quiconque parmi vous craint l'Éternel, qu'il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière, qu'il se confie dans le nom de l'Éternel, et qu'il s'appuie sur son Dieu! " (Louis Segond 1910)
          2. L'Ésaïe 52:13 " Coici, mon serviteur prospérera: Il montera, il s'élèvera, il s'élèvera très haut ". (Louis Segond 1910)
          3. L'Ésaïe 53:11 (À nous, les premiers dix versets sont une des meilleures prophéties connues au sujet de la souffrance et de la mort de Jésus) "A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par Sa connaissance mon Serviteur juste, justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités ". (Louis segond 1910)
      4. Je veux que vous voyiez une chose juste: Je veux que vous voyiez le rapport fort entre la promesse de la venue du Messie, le Christ, et le fait qu'il sera serviteur.
    3. Maintenant permettez-moi que je concentre votre attention sur quelques versets de la clef au sujet de Jésus dans le Nouveau Testament.
      1. Tournez à Philippiens 2:5-8 et porter attention à quelque chose d'important au sujet de la préexistance de Jésus laissant le ciel et devenir un homme humain sur terre.
        " Ayez cette attitude dans vous-mêmes qui étaient aussi en Christ Jesus qui, bien qu'Il ait existé dans la forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal à Dieu et prenant une forme de serviteur , en devenant semblable aux hommes. Et ayant paru comme un simple homme, Il s'est humilié se rendant obéissant jysqu'à la mort, mêmejusqu'à la mort de la croix ". (Louis Segond 1910)
        1. La préexistance de Jésus n'a pas dit à Dieu, " je n'irai pas sur la terre; je ne deviendrai pas être humain ou mener une vie humaine. "
        2. Au lieu de s'accrocher à sa place divine, il s'est vidé de sa divinité volontiers--il est devenu un vrai être humain.
        3. Non seuement il devient un être humain, mais il a pris la forme la plus humble de la vie humaine, la vie d'un serviteur, d'un esclave.
        4. Non seulement il devient un serviteur humain, mais il est allé même plus bas--il est mort d'une mort les plus scandaleuses possible--il est mort comme le pire des criminels mourrait.
      2. Jésus savait que c'était son travail; il savait que c'était le travail pour lequel il a été envoyé à faire. Tournez à une déclaration que Jésus a fait dans Matthieu 20:25-28.
        " Mais Jésus les appela et dit, ' Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même parmi vous, mais quiconque souhaite devenir grand parmi vous sera votre serviteur, et quiconque souhaite être parmi vous en premier lieu sera votre esclave; c'est ainsi que le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir, et donner Sa vie comme la rançon de plusieurs. '" ( Louis Segond 1910 )
        1. Les gens qui deviennent des disciples, qui suivent Jésus, qui appartiennent à Jésus, deviennent serviteurs juste comme il a fait.
        2. Ils ne seront pas comme les autres gens--ils ne chercheront pas à s'exalter et à s'élever eux-mêmes en cherchant l'autorité et une haute position.
        3. Ils feront la même chose que Jésus a fait.
        4. Il n'est pas venu pour être servi; il est venu pour servir; et son plus grand acte de service serait de mourir pour l'avantage des autres.
      3. Dès le commencement jusqu'au temps de sa mort, Jésus était un serviteur.
        1. Jean 13:13-16 registres un incident qui s'est produit immédiatement avant son dernier repas avec ses douze disciples.
        2. Aucun d'eux ne serait serviteur; aucun d'eux ne laverait les pieds des autres--la tâche la plus humble du serviteur le plus humble.
        3. Donc Jésus a pris une serviette et une cuvette et a lavé les pieds de chacun d'eux.
        4. Alors Jésus est revenu à la table où ils mangaient et a fait cette déclaration en Jean 13:12-15:
          Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous avez raison, car je le suis. Si donc, je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait".
          1. Est-ce que vous comprenez ce que je vous ai fait"? Jésus parlait au sujet de beaucoup plus que juste du lavage de leurs pieds.
          2. Jésus n'instituait pas une cérémonie pour eux à répéter et nous autres à suivre, pourtant il n'y a rien de mal avec laver les pieds de quelqu'un .
          3. Jésus disait, " je suis le Seigneur. Vous me reconnaissez pour être Seigneur. Je suis le Seigneur, mais j'ai lavé vos pieds ".
          4. " Si votre Seigneur et Maître put vous servir dans cette manière humble, alors vous pouvez servir les uns aux autres dans une façon humble. "
          5. Si le Seigneur était un serviteur, ses disciples doivent être des serviteurs.
  2. C'était le travail de Jésus--être le serviteur de Dieu.
    1. Jésus a servi Dieu en servant les gens.
      1. Il a servi les besoins des gens.
      2. Il a guéri le malade.
      3. Il a nourri l'affamé.
      4. Il a appris et a donné l'espoir à l'ignorant et spirituellement affligé.
      5. Les évangiles sont remplis d'incident après incident de Jésus qui sert des gens.
    2. Bien qu'il fût le Fils de Dieu, Jésus n'a jamais "tiré le rang ".
      1. Il n'a jamais contraint des gens parce que " je suis le Fils de Dieu!"
      2. Il n'a jamais intimidé des gens en les rappelant que " je suis le Fils de Dieu."
      3. Il est venu servir des gens.
      4. Il est venu faire la volonté de Dieu. Comment?
        1. Par être un grand théologien Juif qui est dans une des écoles rabbiniques?
        2. À travers adoration?
        3. À travers l'observation du système de cérémonie?
        4. Il a fait la volonté de Dieu à travers servir les gens.
    3. Sur terre:
      1. Son travail était de servir.
      2. Sa mission était de mourir.
      3. Son dessein était de faire le pardon des péchés disponible à chacun.

Souvenez-vous que Jésus est monté pour s'asseoir à la droite de Dieu comme Seigneur et Christ après qu'il fût serviteur.

David Chadwell

West-Ark Church of Christ, Fort Smith, AR
p.m. le 19 juillet 1998

Voyez le sermon apparenté: " Est-ce que Jésus m'a donné un travail "?


Traduction avec permission par: Michel Cusson

Posez vos questions à Jean Paul: jeanpaul@catechese.com

Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark Church

Retour à la page sermon
Retour à la page principale



link to French study Etude Biblique [Bible Study in French]: Catéchèse de Dieu est un service de formation à la foi chrétienne. Ce service s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir la parole de Dieu ou qui cherche à mieux connaître la parole qui rassemble les disciples du Christ en une Eglise.