LE MAUVAIS GENRE D'AMOUR
La leçon Trois
1 Jean 2:15-17

Un des défis fondamentaux de l'éducation est d'apprendre comment étudier. Une personne peut savoir comment lire mais pas savoir comment étudier. Apprendre comment faire des recherches ne garantit pas qu'une personne saura comment étudier. La recherche peut autoriser l'étude pour trouver des compréhensions valides et des perspicacités correctes. Mais, la recherche peut mal renseigner aussi l'étude pour réformer un homme des conclusions et des vues inexactes.

Apprendre comment étudier est un processus cumulatif, continu qui développe progressivement. L'étude produit la croissance et la croissance avance l'étude. Grandir dans la capacité d'étudier l'Ecriture sainte implique beaucoup plus qu'apprendre la signification de mots. L'objectif est de comprendre le message de l'Ecriture sainte dans les termes les plus clairs, et plus profonds possible.

C'est facile de penser qu'étudier les Saintes Ecritures implique pas plus que de mettre des versets ou des phrases qui utilisent des mots semblables ou des pensées semblables ensemble. Si c'est tout ce que nous faisons, nous apprenons des mots et des pensées sans apprendre le message.

  1. Quand nous avons lu les premiers deux chapitres de 1 Jean, nous avons besoin immédiatement de demander , ce qui se passe? Qu'est-ce qui arive "?
    1. Évidemment il y avait:
      1. Les Chrétiens qui étaient trompés par eux-même au sujet d'avoir la communion avec Dieu.
      2. Les Chrétiens qui pensaient qu'ils pouvaient vivre mauvaise vie et encore pratiquer la vérité.
      3. Les Chrétiens qui étaient si confiants qu'ils n'ont pas péché, qu'ils ont prétendu n'avoir aucun péché.
      4. Les Chrétiens qui pensaient qu'ils pouvaient détester des Chrétiens, sans que cette haine affecte leur foi ou leur fidélité.
      5. Les Chrétiens qui pensaient qu'ils pouvaient vivre dans la lumière de Dieu même s'ils avaient causé à un autre Chrétien de trébucher et s'éloigner loin de Christ.
    2. Il semble que Jean a anticipé que quelques-uns demanderaient pourquoi il a écrit cette lettre.
      1. En 2:12-14, Jean a adressé trois groupes deux fois: les jeunes Chrétiens, les Chrétiens mûrs, et les Chrétiens mûrissants.
      2. " Je vous écris, jeunes Chrétiens, parce que vos péchés sont pardonnés, et vous connaissez le Père ".
      3. " Je vous écris, Chrétien mûrs, parce que vous avez connu Dieu depuis longtemps ".
      4. " Je vous écris, Chrétiens mûrissants, parce que vous avez vaincu Satan, vous êtes fort, et la Parole vit en vous ".
      5. Tout le monde (jeunes Chrétiens, Chrétiens mûrs, et Chrétiens mûrissants) ont eu besoin d'une compréhension claire: vous devez aimer les Chrétiens; vous ne devez pas aimer ce qui s'oppose Dieu.

  2. Vous devez aimer les Chrétiens; vous ne devez pas aimer le monde.
    1. Qu'est-ce que Jean a voulu signifié par pas aimer le monde?
      1. Jean ne faisait pas référence à la terre, à la matière créée, à la nature, à cette création physique.
        1. Dieu est l'origine de la création physique, et quand Dieu l'a apporté dans l'être il était bon (Genèse 1:31).
        2. Quand vous lisez les Psaumes, la création est déclarée pour être l'empreinte de la main de Dieu; à David le monde physique était une évidence puissante de l'existence merveilleuse de Dieu (Psaumes 8 et 19, par exemple).
        3. John ne disait pas que le spirituel est bon et le physique est mauvais.
      2. John avait déjà affirmé que les Chrétiens qui détestent les Chrétiens entrent dans l'obscurité aveuglément et ne savent pas où ils vont (2:11).
    2. Le monde est celui qui rejète Dieu et s'oppose à Dieu.
      1. C'est celui qui refuse d'être dans la soumission à Dieu.
      2. C'est celui qui s'oppose à l'influence de Dieu et aux buts des gens.
      3. Sans se soucier comme ils se présentent, le monde est toutes les forces spirituelles qui s'opposent à Dieu et produit le mal dans les gens.

  3. Regardez avec soin ce que Jean a dit .
    1. Les Chrétien doivent aimer des Chrétiens.
      1. Pourquoi? Parce que nous sommes tout semblables? Non!
        1. Christ sauve les gens qui vivent dans chaque diversité humaine qui existe.
        2. Il sauve de parmi le sage de la terre et de l'ignorant de la terre.
        3. Il sauve de chaque race et de chaque culture.
        4. Il sauve des instruits et le sans éducation.
        5. Il sauve dans chaque environnement social et gouvernemental.
      2. Qu'est-ce que tous ces gens ont en commun? Seulement une chose: Jésus-Christ.
        1. Ils reçoivent tous la miséricorde et la grâce de Dieu.
        2. Ils sont tous pardonnés.
        3. Ils sont tous fils et filles de Dieu.
        4. Dieu les revêt tous, Il sauve avec Christ en plaçant chacun d'eux dans le Christ.
      3. Les Chrétiens aiment quelqu'un qui appartient à Dieu, qui est dans la soumission à Dieu et qui s'est engagé aux buts de Dieu ; cela veut dire les Chrétien aiment des Chrétiens.
      4. Les Chrétiens n'aiment pas les choses ou les forces qui s'opposent à Dieu, rejette Dieu, ou travaille contre les buts de Dieu; cela veut dire les Chrétien n'aiment pas le monde.
    2. C'est impossible d'aimer Dieu et d'aimer le monde en même temps.
      1. Dieu et le monde sont mutuellement exclusifs.
        1. L'amour pour Dieu repousse et s'oppose à l'amour pour le monde.
        2. L'amour pour le monde rejette et s'oppose à l'amour pour Dieu.
        3. Chacun d'eux travaille pour la dominance dans la vie de la personne.
        4. La dominance de l'une cherche à détruire l'autre.
      2. Voyez le contraste très distinct:
        1. Nous savons que nous avons connu Dieu si nous gardons Ses commandements (2:3).
        2. Gardez le vieux commandement et le nouveau commandement (2:7,8).
        3. Quel vieux et nouveau commandement? Aimez les Chrétiens (2:10,11).
        4. N'aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde (2:15).
    3. John a donné trois exemples de manière que nous ne devons pas aimer le monde.
      1. Ce ne sont pas les trois seules façons d'aimer le monde.
      2. Cependant, ils sont trois façons base que les gens devraient identifier facilement dans chaque âge.
      3. La première est la convoitise de la chair.
        1. Le mot "convoitise" est utilisée ici pour signifier le désir de quelque chose défendu.
        2. La convoitise de la chair lance un appel aux choses qui travaillent contre Dieu en stimulant le désir du Chrétien pour le plaisir physique.
        3. La liste de sensuels, plaisirs physiques qui s'opposent à Dieu dans nos vies est très longue.
        4. Les exemples incluent tout désire physique qui s'oppose à l'influence de Dieu dans nos vies et les buts de Dieu en nous: l'abus de désirs sexuels; avidité; récréation qui glorifie le plaisir comme la suprême inquiétude humaine ; évasion à travers le penchant; n'importe quoi qui nous concentre sur satisfaction physique contre Dieu.
      4. La seconde est la convoitise des yeux.
        1. Encore, ces désirs rivent notre attention sur le défendu.
        2. Nos yeux sont les portes aux désirs mentaux et émotifs.
        3. Nous attrapons le plaisir mental ou émotif en regardant ou à fantasmant au sujet de situations qui s'opposent à l'influence de Dieu dans nos vies.
        4. Cette convoitise inclut des choses comme pornographie, le pouvoir et avidité produites par l'argent ou possessions ou place sociale (le "regarde qui je suis " mentalité), jalousement, ou le " je veux ce qui est le vôtre " mentalité.
        5. N'importe quoi qui nous déplace dans la direction de fierté impie habituellement implique la convoitise des yeux.
      5. La troisième est la fierté ou la gloire vaine de la vie.
        1. John parle au sujet d'arrogance, l'arrogance qui vient quand je mesure fièrement par moi et mes réalisations, et non par mon rapport avec Dieu.
        2. La liste de ce genre d'arrogance est longue: l'arrogance pédagogique; l'arrogance d'exploits personnels et réalisations; l'arrogance de pouvoir; l'arrogance de place; l'arrogance de la signification et l'importance perçu de soi-même.

  4. Puis- je concentré votre attention sur trois faits spirituels.
    1. Le fait un: tout ceux-ci s'opposent à Dieu dans ma vie.
      1. Quand je concentre mon attention sur la satisfaction physique, je m'opposerai à Dieu dans ma vie.
      2. Quand je concentre mon attention sur moi-même mentalement ou avec émotion, je m'opposerai à Dieu dans ma vie.
      3. Quand je permets à l'arrogance de me capturer, je m'opposerai à Dieu dans ma vie.
    2. Le fait deux: tout ceux-ci me trompent dans la croyance que tout ce qui comptent c'est maintenant; la seule vraie mesure de la vie est le physique.
      1. À travers ceux-ci je suis convaincu que le monde est permanent.
      2. À cause de ceux-ci je refuse de penser au sujet de ne pas être pas physiquement vivant.
      3. Moment par moment je suis trompé dans la croyance que le physique, l'existence matérielle n'est pas temporaire; au contraire c'est la vraie existence.
    3. Le fait trois: ces forces me convainquent à ne pas aimer les Chrétiens.
      1. Parce que le désir physique me contrôle, j'utilise les Chrétiens; je ne les aiment pas.
      2. À cause des désirs mentaux et émotifs, je suis égoïste; quand je suis égoïste, je n'aime pas les Chrétiens.
      3. Parce que l'arrogance me contrôle, mes yeux sont si pleins de me regarder que je ne peux pas voir Dieu; quand je ne peux pas voir Dieu je ne peux pas surement aimer les Chrétiens.

La situation est simple. Le Chrétien qui aime le monde et qui est contrôlé par les désirs impies diminuera, cesse d'exister quand cela s'oppose à Dieu, il est détruit éternellement. Le Chrétien qui vit son ou sa vie en faisant la volonté de Dieu continuera à exister éternellement. Et c'est la volonté de Dieu que j'aime ce qui appartiennent à Dieu.

David Chadwell

p.m. 21 février 1999
West-Ark Church of Christ, Fort Smith, AR


Traduction avec permission par: Michel Cusson

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Lien vers le site original des sermons en anglais: West-Ark Church

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